loader image

Phytokids.ch

Mon compte

Favoriser la santé intestinale de mon enfant

La santé intestinale est devenue un sujet très animé ces dernières années et la discussion porte généralement sur le microbiome intestinal, en d’autres termes, les milliards de bactéries qui vivent à l’intérieur de notre intestin. Ces bactéries jouent un rôle clé dans la santé mentale et physique des enfants et réduisent le risque de maladie. Les symptômes d’un mauvais fonctionnement de l’intestin comprennent une digestion difficile, des maux d’estomac, une mauvaise absorption des nutriments, une immunité et un sommeil médiocres, des fluctuations de l’humeur et une fatigue générale. Tous ces symptômes peuvent avoir un impact négatif sur les enfants.

Le microbiome intestinal se met en place dès les premières années de la vie. Il est particulièrement important de favoriser le développement du microbiome intestinal de votre enfant pendant sa croissance. Nous pensons qu’avant l’âge de quatre ou cinq ans, le microbiome de l’enfant reste flexible. C’est le moment idéal pour développer une santé intestinale forte et saine chez votre enfant. Au-delà de cet âge, le microbiome est plus difficile à modifier car il est bien établi. Le microbiome de chacun est unique et, fait très intéressant, l’alimentation peut être responsable de 75 % de cette variation !

Il faut savoir que si la digestion est perturbée, cela signifie que les aliments que nous mangeons ne sont pas décomposés et absorbés correctement. La digestion est la façon dont l’organisme absorbe les aliments et les rend utilisables sous forme d’énergie et de nutriments. Dans de nombreuses modalités de guérison, on estime que les problèmes de digestion sont au cœur de tous les autres problèmes de santé. Pour améliorer la digestion de votre enfant et l’accès de son corps aux nutriments, il est préférable de mettre en œuvre certaines des stratégies citées ci-dessous. Souvent, le simple fait de modifier certaines habitudes néfastes pour l’organisme des enfants peut suffire à changer les choses.

1.Éviter la suralimentation :

Nous vivons dans un monde ou la surconsommation est devenue presque une norme. Il est donc facile de perdre de vue ce qu’est une bonne portion. C’est particulièrement vrai lorsque nous mangeons des repas à l’extérieur, car les restaurants servent des portions plus importantes pour donner aux clients l’impression d’avoir de la valeur. Les enfants ne savent pas quelle quantité de nourriture est appropriée, c’est donc aux parents de leur montrer ce qu’ils doivent manger. La suralimentation exerce une forte pression sur le système digestif et doit être évitée. Lorsque nous mangeons beaucoup, nous nuisons à la capacité de l’organisme à décomposer et à assimiler correctement les nutriments. Étant donné que les parents contrôlent la préparation et le service des aliments, il est recommandé de servir de plus petites portions dans des assiettes et d’en garder davantage dans la cuisine afin que les enfants ne mangent pas trop. En outre, cette méthode peut contribuer à ralentir le rythme alimentaire de l’enfant, qui est un autre facteur de troubles digestifs.

2.Boire de l’eau en dehors des repas :

La majorité des familles s’assoient pour manger, et ils s’attendent systématiquement à boire quelque chose à table. Cette combinaison d’aliments et de liquides peut ralentir la digestion, car les sucs digestifs sont dilués par les liquides consommés. Il est préférable de réduire au minimum la quantité de liquides consommés à l’heure des repas. Demandez aux enfants de boire de l’eau avant les repas jusqu’à 15 minutes avant ou environ 30 à 45 minutes après les repas.

3.Bannir les aliments transformés et raffinés de son alimentation :

Tous les aliments industriels et les repas rapides doivent être supprimés de l’alimentation des enfants souffrant de troubles digestifs. Ces aliments ont tendance à contenir de nombreuses substances nocives, telles que les acides gras trans et les conservateurs, qui peuvent perturber la digestion. Comme beaucoup de ces substances ne sont pas naturelles, notre corps ne sait pas comment les assimiler, ce qui complique la digestion. En effet, les aliments transformés contiennent très peu de nutriments et utilisent les nutriments de l’organisme au cours de la digestion. Ce qui crée une carence en nutriments qui nuit à la digestion future. Les enfants souffrant de problèmes digestifs doivent s’en tenir à des aliments naturels et entiers que l’organisme reconnaît et peut facilement utiliser.

4.Limiter l’alimentation lourde :

Certains aliments, notamment les viandes et les produits laitiers, sont plus difficiles à digérer que d’autres et peuvent nécessiter plus d’énergie digestive. Ces aliments doivent être modérés pour aider le système digestif à récupérer de tout le travail supplémentaire qu’il effectue. Il faut intégrer à son rythme alimentaire au moins un ou deux jours végétariens par semaine, où les repas sont organisés autour de légumes et de protéines non carnées telles que les légumineuses.

5.Apprendre à bien combiner les aliments :

Manger certains aliments ensemble et éloigner certains aliments les uns des autres peut également aider à soulager les problèmes digestifs. Ce concept, connu sous le nom de combinaison d’aliments, reconnaît que le corps a besoin de milieux spécifiques pour digérer certains aliments et que la consommation d’aliments nécessitant des milieux différents peut ralentir la digestion. Les principaux aliments à séparer sont les féculents (pain, pommes de terre, riz, pâtes) et les aliments riches en protéines comme la viande. L’utilisation des principes de combinaison des aliments pour améliorer la digestion ne signifie pas qu’un enfant ne peut jamais manger un sandwich à la viande. Cela signifie simplement que certains repas doivent être conçus en fonction de combinaisons appropriées pour faciliter la digestion. Un bon exemple serait de manger du saumon sauvage avec des légumes non amylacés comme le brocoli ou le chou-fleur.

6.Manger sereinement dans le calme :

Dans le monde d’aujourd’hui où les distractions sont légion, de nombreux enfants mangent en regardant la télévision ou en jouant sur leur ordinateur. Cette habitude peut également nuire à la digestion, car le corps n’est pas préparé à digérer les aliments lorsqu’il est distrait. Lorsque le corps est stressé, il détourne l’énergie de la digestion et se prépare plutôt à combattre ou à fuir. Les enfants et les familles devraient s’entraîner à manger en pleine conscience à l’heure des repas. Cette habitude encouragera l’organisme à digérer les aliments consommés correctement.

Quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à entretenir une bonne santé intestinale : 

  • Maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en micronutriments.

  • Veiller à s’hydrater régulièrement et en quantité suffisante.

  • Éviter de s’allonger immédiatement après les repas.

  • Éviter les vêtements serrant le ventre.

  • Limiter la consommation de boissons gazeuses/sodas.  
 

Des alternatives naturelles pour aider votre enfant à retrouver une bonne santé digestive :

Ils existent une multitude de remèdes très efficaces pour contribuer à favoriser la santé intestinale de votre enfant. Nous avons sélectionné pour vous les plantes et les micronutriments suivants : 

  •  La mélisse (Melissa Officinalis L.) est une plante médicinale de la famille des Lamiacées. Originaire d’Orient, elle pousse également en Europe et dans les Amériques. Cultivée depuis plus de 2000 ans, la mélisse est traditionnellement utilisée pour calmer les spasmes nerveux et réduire les tensions digestives.
 
  • L’anis (Pimpinella Anisum L.) est une plante médicinale de la famille des Apiacées. Elle est utilisé pour aider à lutter contre troubles gastro-intestinaux légers, tels que les ballonnements et l’inconfort digestif.

  • Le carvi (Carum Carvi L.) est une plante médicinale de la famille des Apiacées, originaire de l’ouest de l’Asie et de la région méditerranéenne. Le carvi est utilisé pour lutter contre les troubles digestifs légers et notamment l’indigestion.

  • Le fenouil (Foeniculum Vulgare L.) est une plante médicinale de la famille des Apiacées, originaire du bassin méditerranéen. Le fenouil possède des propriétés antispasmodiques, carminatives et digestives permettant la réduction desballonnements, gaz intestinaux et crampes abdominales.

  • La camomille (Matricaria Recutita L.) est une plante médicinale de la famille des Asteracées. Originaire d’Europe et d’Asie, elle pousse également en Amérique. La camomille possède des propriétés calmantes et apaisantes.

  • Le phosphore contribue au maintien d’un métabolisme énergétique normal ainsi qu’au fonctionnement normal des membranes cellulaires.

L’intégration de ces stratégies digestives dans les habitudes alimentaires de votre enfant peut contribuer à réduire le fardeau imposé au système digestif. Une fois ce fardeau éliminé, votre enfant devrait commencer à remarquer une amélioration des symptômes tels que les gaz, les ballonnements et même l’inconfort. Si la douleur persiste après la mise en œuvre des stratégies susmentionnées, consultez votre praticien de santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

Découvrir PhytoKids Easy Digest

Voir plus d'articles